Ce samedi 1er décembre 2018, avait lieu le vernissage de l’exposition « le Noir comme couleur », par Josue Comoe. J’avais entendu parler de cet artiste plus tôt dans l’année via une amie. Après avoir lu un article sur lui parût sur Clique.tv, mon groupe d’amies et moi nous étions rendues à sa première exposition Parisienne, dans le XIXe.
Je ne connais pas grand chose à l’art. Cependant, j’ai été touchée par la beauté de ses toiles et surtout par l’artiste et sa manière de voir les choses. Il a une volonté de représenter à travers l’art des personnes qui ne le sont pas traditionnellement. Je crois pouvoir dire sans me tromper que cela résonne énormément auprès de son public. Au cours de ce vernissage, j’ai entendu à plusieurs reprises le verbe « soutenir ».
Josue représente des personnes noires. Son art est politique. Pas uniquement parce que ses modèles sont noirs, mais surtout en raison de la démarche qu’il y’a derrière. :« Ça vient de mon parcours. Etre une personne noire, ça a pu jouer un rôle dans la manière dont je me percevais et dans la manière dont j’étais perçu. […] Quand, dans mon travail je commence surtout à représenter des personnes noires, au départ il y’a plein de gens qui viennent me voir et me disent : oui mais, tu es noir, tu fais de l’art noir, c’est de l’art pour les noirs… Je leur répond : mais non, ça n’a pas de sens ce que tu dis. Il se trouve que tu ne peux pas limiter ces personnes là au fait qu’elles soient noires. Il s’agit d’art, de quelque chose ou on peut évoluer et voir qu’il s’agit de sentiments et d’émotions […] Ici, la couleur noire est travaillée et pensée pour être riche, pour être lumineuse.«

La présence de l’artiste sur les réseaux sociaux joue dans sa renommée grandissante. Ses oeuvres et son discours poussent son public à faire le déplacement. Si bien qu’il y avait plus de monde que ne pouvait contenir la galerie le soir du vernissage.

Je vous invite à aller voir l’exposition. Ses oeuvres seront exposée jusqu’au 8 décembre à la Galerie Schwab Beaubourg, 35 rue Quincampoix, 75004.

Si vous voulez en savoir plus sur Josue, par ici. Je vous invite également à l’article cet article ou cet article.
Au prochain article,
Naky