Je me suis mis en tête de créer une entreprise. Déjà plus d’un an que j’en parle à mes proches et mes amis. Pendant mes études, j’étais en recherche permanente d’idées. Mon objectif à l’époque : devenir riche. J’ai parfaitement conscience que cette déclaration me fait passer pour quelqu’un d’avide mais je préfère l’honnêteté à la fausse modestie. Il est clair que l’argent ne fait pas le bonheur, on ne le répétera jamais assez, mais le monde dans lequel nous vivons l’a érigé en valeur plus ou moins suprême. C’est bien simple : argent signifie pouvoir et ceux qui en ont sont pris au sérieux. Mark zuckerberg, Bill gates, ou plus proche, Nabilla. Pas besoin de plus d’exemples.
Avec la maturité, mes motivations ont quelque peu évolué cependant. A quoi bon avoir de l’argent si nous n’apportons aucune valeur dans ce monde? J’ai envie de pouvoir me dire, dans quelques années, que j’aurais créé quelque chose d’utile et amélioré la vie ne serait-ce que d’une personne. Comme diraient les américains : it will be my contribution to the world.
Je n’avais aucune idée de comment m’y prendre. Alors comme beaucoup de personnes qui ont un jour eu envie de créer leur « boîte », je me suis mise à lire et à regarder tout type de contenu sur lesquels mes clics m’amenaient. J’enchainais les vidéos youtube aux titres racoleurs tels que « Les conseils de Untel pour réussir à créer son entreprise », « Créer sa boîte sans argent : c’est possible ! » « Les dessous de la création de telle marque ». Je consommais du contenu sans avancer réellement sur mon projet. Et j’ai fini par comprendre que je m’y prenais mal. J’étais tout bonnement passive. Je n’avais pas d’idée précise et je m’éparpillais. Entre-temps, la vie avance, et j’ai un peu mis ce projet de côté.
Et puis, j’ai fini par avoir une idée qui m’a donné un coup de fouet. Une idée qui me donne envie d’aller jusqu’au bout et qui, j’en suis convaincue, facilitera la vie de beaucoup de femmes (mais pas que) , car étant moi même l’une d’entre elles, qui plus est, racisée, j’ai été confrontée à ce soucis plus d’une fois. Je vous parlerai de cette idée dans un article futur.
Cependant, mon problème était toujours le même. Je ne savais juste pas par où commencer avec la mer d’informations que j’avais sur la création d’entreprise. C’est en discutant avec une amie que j’ai entendu parler de la Why Not Factory. A la fois co-working et incubateur, cet espace était exactement ce dont j’avais besoin. J’ai fini par prendre rendez-vous pour savoir précisément comment ils pouvaient m’accompagner. Je suis ressortie enchantée de ce rendez-vous, avec des idées plein la tête et une motivation à bloc !
Ni une, ni deux , le week-end suivant, je me suis rendue à la bibliothèque de ma ville et ai emprunté « Business Plan pour les nuls « . J’ai comme l’impression que ce sera ma bible et mon livre de chevet pour un temps.
L’ensemble des articles et vidéos que j’ai pu voir parlent des mêmes principales étapes dans la création d’une entreprise :
- Trouver une idée
- Rédiger un business plan
- Etablir un plan de financement
- Choisir son statut / structure juridique
- Financer le projet
- Finaliser le dossier avec transmission aux institutions.
Il se trouve qu’avec l’arrivée du Covid-19 en france et le confinement auquel notre cher pays doit faire face change un peu mes plans. Mais qu’à cela ne tienne, internet est une source inépuisable d’informations et de contenu de qualité, qu’il faut juste savoir trouver. Je continue à m’informer en attendant de pouvoir sortir de chez moi.
A suivre…
Une réponse sur « Création d’entreprise : par où commencer? »
[…] d’une création d’entreprise est là mais ce n’est qu’une idée parmi les dizaines qui se baladent dans ma tête. En […]
J’aimeJ’aime