Catégories
Podcasts

Comment j’ai créé un podcast seule et en 2 jours

Et puis le 2nd confinement est arrivé, j’ai repris certains projets que j’avais laissé en plan et paf ! Nos Identités est né. En 2 jours. Dis comme ça, ça peut paraître assez fou, mais créer un podcast est aujourd’hui à la portée de tous. Il suffit d’avoir une connexion internet et un smartphone. Difficile à croire? Je vais vous expliquer comment j’ai procédé en 6 étapes.

Il est arrivé ce qui devait arriver! 

Ma passion pour les podcasts a eu raison de moi et j’ai fini par en créer un. Je ne dirais pas qu’il s’agissait d’un coup de tête étant donné que l’idée me trottait dans la tête depuis au moins 1 an. J’avais même acheté un micro dans cette optique. Mais la vie (et surtout la flemme) sont passées par là et je suis passée à autre chose sans même avoir tenté de mettre un épisode en ligne. La tâche me semblait trop ardue et j’étais complètement perdue quand au matériel qu’il fallait utiliser, aux plateformes d’hébergement et ne parlons même pas des logiciels de montage !  On ne s’improvise pas ingénieur son du jour au lendemain (surtout avec ce bon vieil Audacity)

Et puis le 2nd confinement est arrivé, j’ai repris certains projets que j’avais laissé en plan et paf !  Nos Identités est né. En 2 jours. Dis comme ça, ça peut paraître assez fou, mais créer un podcast est aujourd’hui à la portée de tous. Il suffit d’avoir une connexion internet et un smartphone. Difficile à croire? Je vais vous expliquer comment j’ai procédé en 6 étapes.

Photo d'une femme jouant de la musique à un micro
Crédit photo : Unsplash
  1. Première étape: Avoir des choses interessantes à dire et choisir un thème.
    Si vous avez lu jusqu’ici, c’est qu’à priori, vous êtes vous-même intéresse.e.s par la création d’un podcast. Mais avant de se lancer dans l’aspect pratique, il faut pouvoir intéresser son public. Et pour ça, avoir des choses à dire est bien sûr primordial. Ça va peut-être de soi mais parler pour parler, sans objectif, n’apporte pas vraiment de valeur à vos auditeurs. Il vous faut une thématique qui vous passionne suffisamment et qui soit déclinable en plusieurs épisodes. Car ce serait dommage d’avoir épuisé votre/vos sujets au bout de 3 épisodes. Pour mon podcast, j’ai choisi la thématique de l’Identité. Il s’agit d’une conversation avec moi-même, à 2 ou à 3 voix sur tous les éléments qui nous permettent de forger notre identité. Je suis passionnée par les récits de vie et c’est la raison pour laquelle ce choix de thématique me semblait naturel. Mais je pense aussi qu’on est nombreux à adorer les histoires. C’est probablement la raison pour laquelle des podcasts comme Transfert, Mythes et Légendes  ou encore Affaires Sensibles sont très populaires.  Après avoir soigneusement sélectionné votre thème, réfléchissez au format : S’agira-t-il d’une interview sous forme de questions-réponses? s’agira-t-il d’un monologue? Y aura-t-il des interventions de spécialistes? plutôt un format court ou long ? … Bref, mettez sur papier tout ce que vous imaginez autour de votre podcast.
     
  2. Deuxième étape : Dotez-vous d’un micro ou de votre smartphone.
    Certaines plateformes comme Anchor vous permettent d’enregistrer et de montrer vos épisodes de podcast juste avec le micro de votre smartphone / iphone. Cela suffit amplement si vous choisissez de créer votre podcast en tant qu’amateur. Cependant, si vous souhaitez offrir une expérience de qualité à vos auditeurs, je vous recommande vivement d’utiliser un vrai micro associé à un logiciel de montage audio. Pour ma part, j’ai choisi le Bird UM1 et Adobe Audition. Mais peu importe le logiciel que vous choisissez, de nombreux tutos sont disponibles sur Youtube pour acquérir des compétences de base.  Et si vous êtes pressé.e.s, il vous suffira d’apprendre en faisant.
     
  3. Troisième Etape : Choisissez une plateforme d’hébergement.
    Héberger son podcast est aujourd’hui un jeu d’enfant. Comme mentionné ci-dessus, des plateformes  plus ou moins gratuites comme AnchorWixWordPress ou encore Ausha vous proposent tous les services nécessaire pour rendre votre podcast disponible sur différentes plateformes d’écoute (SpotifyApple podcastGoogle podcast, iTunes etc..). Vous pouvez aussi créer votre propre site et acheter un nom de domaine. Cela nécessitera cependant un budget un peu plus élevé (environ 40€) et des compétences techniques en développement web. L’avantage est que vous aurez complètement la main sur votre podcast et ne dépendrez pas d’une plateforme. 
  4. Quatrième étape: Enregistrez votre 1er épisode.
    Créez un trame avec introduction et conclusion, en tenant compte des éléments que vous avez défini au préalable pour le format de votre podcast. Pensez éventuellement aux transitions, au jingle et réfléchissez à ce que vous pourrez ajouter ou retirer au montage.  Je vous recommande d’écrire les grandes lignes de ce que vous allez dire : cela permettra d’apporter une fluidité et d’éviter les moments de vide trop longs (que vous pourrez toujours retirer au montage). Si vous enregistrez via votre smartphone, utilisez simplement votre application d’enregistrement. Autrement, il existe sur les ordinateurs et macs, des fonctionnalités pour enregistrer une piste audio à partir d’un micro connecté.
  5. Cinquième étape : Créez une identité visuelle avec un outil comme Canva et communiquez sur votre podcast sur vos réseaux sociaux pour lui apporter de la visibilité. (Probablement le plus difficile)
  6. Sixième étape :Une fois enregistré et monté, soumettez votre podcast aux plateformes de diffusion via la plateforme d’hébergement que vous avez choisi ou directement auprès des plateformes de diffusion avec votre flux RSS.

Et voilà, Vous avez créé un podcast. Il ne vous restera plus qu’a répéter les étapes 4 à 6 à chaque nouvel épisode créé. 

Et si vous avez par la suite une audience suffisamment conséquente, il vous sera possible de monétiser votre podcast. Bien sûr, je vous ferai un article si j’atteins ce stade un jour. 

En attendant, n’hésitez pas à écouter le podcast que j’ai créé, Nos Identités, et à me faire vos retours, je ne demande que ça ! 

Ha oui, et je vous souhaite une bien meilleure année que celle qui vient de s’écouler. 

Au prochain article,

Naky.

Publicité

4 réponses sur « Comment j’ai créé un podcast seule et en 2 jours »

Salut Naky,

Je suis tombé sur ton article un peu par hasard via le lecteur WordPress.
Je trouve ton contenu et les thématiques que j’ai pu découvrir sur ton blog, assez intéressants et inspirants 🙂 Notamment ton article sur la création de podcasts seule et à peu de frais. J’y avais déjà songé mais la lecture d’aujourd’hui me l’a rappelé. Je crois que je vais moi aussi franchir le pas !
Pour le reste, j’ai moi aussi un blog ; les thématiques d’orientation/réorientation professionnelle, digitalisation, recherche d’emploi, etc. m’intéressent fortement!
Merci pour l’inspiration et bonne continuation.

Rodrigo

J’aime

Hello Rodrigo et merci beaucoup pour ton commentaire. Je t’encourage vivement à te lancer dans la création de podcast si c’est quelque chose qui te passionne ! En espérant te lire ou t’écouter bientot 🙂

J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s