Ça y est! Vous avez l’idée du siècle et avez décidé de vous lancer dans une création de micro-entreprise. Après maintes recherches en ligne et le choix d’une plateforme pour vous aider à cette création, vous avez renseigné le formulaire approprié et l’avez transmis au greffe de votre tribunal de commerce, en espérant avoir un retour dans les 8 à 15 jours, extrait de Kbis à l’appui. Malheureusement, vous avez reçu un mail / courrier vous informant qu’il manquait des pièces ou des renseignements sur votre formulaire de demande. Et là, c’est la panique car étant passé par une plateforme tierce ( Guichet-Entreprise, LegalStart ou Legalplace) , vous ne savez pas comment modifier le formulaire que vous avez déjà renseigné et transmis. Hé bien, pas de panique, cet article est là pour répondre à votre question .

La première chose à faire est de relever la ou les différentes informations manquantes à votre dossier. Celles-ci seront listées sur le courrier qui vous a été adressé.
Exemple : veuillez indiquer sur les formulaires PO CM RUBRIQUE 9 activité : XXX non reglementé
Il vous suffit tout simplement de répondre à l’email qui vous a été adressé en précisant les informations que vous souhaitez corriger / mettre à jour. Voici un exemple de réponse type :
Bonjour,
Dans le cadre d’une demande d’immatriculation, j’ai reçu le courrier en pièce jointe indiquant un élément manquant au dossier. Vous trouverez ci-dessous l’information demandée à la rubrique 9 corrigée :
- Activité principale : Vente d’accessoires auprès de particuliers
- Nature de l’activité exercée dans l’établissement : Commerce de détail sur Internet. ( case cochée sur le formulaire)
Par avance, merci beaucoup,
Signature/ Nom
Comme indiqué dans le courrier, pensez à le mettre en pièce jointe afin que les services d’immatriculation puissent identifier votre dossier.
Et c’est tout !
Vous pourrez ensuite vous rendre sur le site d’Infogreffe les jours suivants pour suivre l’avancement de votre dossier => www.infogreffe.fr => Formalités en ligne => suivi des formalités :
- Sélectionnez ensuite la ville de votre tribunal de commerce (indiqué sur le courrier)
- Renseignez votre nom et lancez la recherche.
That’s it.
Au prochain article,
Naky